Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de John SALAÜN

J'ai bien connu Monsieur Jérémy PICARD, un homme bien.

J'ai moi-même traversé un épisode dépressif caractérisé lorsque j'étais employé Apple, pour des raisons néanmoins différentes.

Mes années passées à travailler pour cette multinationale m'ont été agréables dans l'ensemble.

Ce caractère agréable réside dans le fait que j'y ai rencontré des collègues de travail exceptionnels, qui demeurent aujourd'hui des amis. (Je les compte sur les doigts d'une main, ou peut-être les deux).

Quant au reste, il existe une verticalité managériale que l'entreprise tente de placer dans l'ombre, en insinuant que chaque employé se trouve sur la même ligne. Il n'en est rien. La chaîne hiérarchique est réellement présente.

Que chacun se l'inculque : Le management à la dure, à l'américaine, comme la nationalité de cette entreprise, est bien présent.

Il est très difficile voire impossible d'émettre des idées, quand bien même celles-ci seraient bonnes. Il n'existe qu'une seule parole valide : Celle de la direction.

A cela s'ajoute une auto-congratulation permanente, et journalière, où il est presque indispensable de s'applaudir chaque matin. Si cela est amusant lorsqu'on arrive en tant qu'employé, il n'en demeure pas moins que cela en devient navrant au fil du temps, et contre-productif.

Périodiquement, la société organise ce qui est appelé des "Store Meeting", moments de convivialité, où tous les employés, hors ceux en congés ou autre type d’absences comme des congés maladies ordinaires (CMO), sont conviés. Ne vous amusez pas à émettre le moindre point négatif lors d'un tel événement, au risque de comprendre votre douleur par la suite dans le bureau des Managers.

Vous devez vous montrer sous vos meilleurs jours, chaque jour. Cela étant dit, la vie n'est pas faite que de beaux jours, et c'est paradoxalement ce qu'Apple diffuse lors de chaque Apple Event, au travers de vidéos bien ciblées, bien réfléchies, bien émotives, mais qui ne représentent en rien ce qu'il se passe dans ses magasins à travers le monde.

L'entreprise tire profit de toutes les compétences de chacun, pour des rétributions à mon humble avis, insuffisantes, particulièrement quant à la reconnaissance du travail accompli. Pour autant, il est important de préciser que la société Apple fait partie de celles qui payent le mieux les employés du secteur privé.

Le management vertical, trop directif, trop autoritaire, ne donne rien de bon, dans les deux secteurs : privé ou public.

En revanche, ce qui fonctionne, ce qui est éprouvé, ce sont les autres types de management, plus précisément le délégatif et le participatif. Ces deux derniers apportent une certaine considération des employés, qui seront d'autant plus motivés pour exécuter leurs tâches respectives.

J'ai travaillé cœur et âme durant 4 ans dans cette société. J'ai terminé mon parcours en phase de pré-Manager, laquelle m'a définitivement envoyé vers la sortie, de plein gré, face à une entreprise dans laquelle je ne me reconnaissais plus quant aux valeurs que je souhaite véhiculer au quotidien.

Aujourd'hui, je suis Inspecteur des douanes par voie de concours, sans le moindre de regret lorsque je vois ce que cette société est devenue.

Expand full comment

Aucun post